Skip to content

“Bonaparte e o Egipto”

2009/02/05

Até ao próximo 29 de Março de 2009 estará patente em Paris uma exposição intitulada “Bonaparte e o Egipto” apresentada pelo Instituto do Mundo Árabe. As informações práticas sobre a exposição  (como chegar, horários, etc) encontram-se aqui.

Avec Bonaparte et l’Egypte , l’Institut du monde arabe fait choix de présenter à son public une exposition qui associe deux mythes parmi ceux qui sont les plus profondément gravés dans notre inconscient collectif : celui de Napoléon et celui de l’Egypte pharaonique.

La campagne d’Egypte de 1798, menée par le général Bonaparte entouré de quelque cent soixante savants et de certains des plus brillants officiers de son temps, constitue un épisode célèbre de l’Histoire, même s’il a représenté un échec du point de vue militaire.

Centrée sur l’« Expédition », l’exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l’Egypte et la France, symboliquement encadré par deux dates : les naissances de Napoléon Bonaparte et de Muhammad Ali – le premier souverain « moderniste » de l’Egypte –, en 1769, et l’inauguration du canal de Suez, en 1869 (…).

Pour les besoins de l’exposition, l’Institut du monde arabe a mis en place un comité scientifique paritaire franco-égyptien réunissant les meilleurs spécialistes des deux pays. C’est au travers de ce double regard, donc, que le public pourra découvrir quelque 400 œuvres et objets d’art prêtés par les plus grands musées égyptiens, américains et européens, qui viennent témoigner de cette fascination réciproque. Ler mais.

No comments yet

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: